Revivez l'intégralité des 9èmes DEFPH : cliquez ici

ManitouGroupLe groupe Manitou travaille sur trois axes afin de mener à bien sa politique en faveur des personnes en situation de handicap : sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise, maintenir en poste les collaborateurs en situation de handicap et enfin, poursuivre le recrutement de salariés en situation de handicap.

La sensibilisation au handicap est primordiale au sein du groupe Manitou. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise organise régulièrement des événements ouverts aux collaborateurs.
En mai dernier, près d’une centaine de salariés ont pu assister à une conférence inspirante animée par Fabien Héraud, tétraplégique et acteur du film « De toutes nos forces ». L’artiste est revenu sur son parcours de vie et sur le personnage qu’il incarnait au cinéma : un adolescent en situation de handicap qui mène à bien un projet d’Iron man avec son père.
Plus récemment, le groupe Manitou a participé aux DuoDays,  en accueillant 6 stagiaires sur trois sites de production.
Enfin, l’un des temps fort de l’année se déroule pendant la Semaine Européenne du Handicap, à laquelle participe l’entreprise. Cette année, des associations de chiens guide d’aveugle seront présents pour faire découvrir leur activité, nous allons également proposer des ateliers de découverte de la réflexologie, sophrologie et méditation. Fort du succès rencontré lors des dernières éditions, les activités proposées par le Comité Handisport des Pays de la Loire seront également renouvelées.

Afin de poursuivre le recrutement de talents en situation de handicap, les différents responsables Ressources Humaines du groupe Manitou participent à différents forums dédiés. Pour aller plus loin, un partenariat a été noué avec Cap Emploi et Pôle Emploi pour organiser un job dating exclusivement réservé à un panel de personnes en situation de handicap. Avec près d’une cinquantaine d’entretiens réalisés sur une journée, dans les locaux de l’entreprise, l’événement a rencontré un réel succès et sera renouvelé.

A compter du 1er janvier 2020, le volume d’activité réalisé avec le secteur du travail adapté et protégé ne pourra plus contribuer à l’atteinte de l’obligation d’emploi. Manitou BF affirme toutefois sa volonté de continuer à faire appel à ce secteur. En effet, l’Entreprise collabore depuis de nombreuses années avec les ESAT et les Entreprises Adaptées (EA).

Avec la signature de sa charte intitulée “Faire de la diversité une force”, le groupe Manitou s’est engagé dès 2016 à renforcer l’intégration des salariés en situation de handicap. Le groupe Manitou a formalisé ses engagements avec la signature d’une convention avec l’AGEFIPH articulée autour de 6 axes Le maintien dans l’emploi est mené par le Pôle Santé avec l’appui de la Mission Handicap, de Cap Emploi et des Responsables Ressources Humaines de l’entreprise. Aussi souvent que nécessaire, les postes sont adaptés : qu’il s’agisse de l’aménagement complet d’un bureau ou de la modification d’un matériel au sein de nos ateliers.

Le groupe Manitou s’engage à poursuivre sa proactivité dans les mois et les années à venir, et à renouveler l’ensemble des actions menées pour atteindre les objectifs de sa politique handicap.
Tout cela va se concrétiser par la signature, entre les partenaires sociaux et la Direction, d’un Accord en faveur de l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap applicable à compter du début d’année prochaine avec pour objectif de dépasser les 6% d’employés en situation de handicap d’ici 2022.