Revivez l'intégralité des 9èmes DEFPH : cliquez ici

carrefourCarrefour est engagé dans une politique handicap depuis 20 ans avec son 1er accord signé en 1999 sur le format Hypermarché.
Notre politique se décline autour de trois piliers : le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs. 
Fort de cette politique Handicap, Carrefour a des taux d’emploi en constante évolution sur chacun de ses formats et affiche un taux national à 6.36% pour 2018 (6500 collaborateurs en situation de handicap en France et 12400 dans le monde). 

Notre ambition est de prendre en compte l’ensemble des « différences » de chacun, et c’est tout naturellement que Carrefour inscrit le handicap dans une politique plus globale de Diversité avec des engagements forts en matière d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et d’égalité de traitement de tous nos collaborateurs. Carrefour a d’ailleurs créé en Janvier 2019 sa direction Santé, QVT, Handicap et Diversité afin d’harmoniser les pratiques dans chacun de nos formats et établir une feuille de route commune sur tous les sujets Diversité.

C’est ainsi que nous développons chaque jour une culture autour de l’acceptation de la différence et de l’inclusion. Cela passe notamment par les formations de tous les membres de l’encadrement telles que « Le directeur au cœur de la mission handicap » ou encore « Tous acteurs de l’égalité des chances ». Egalement, chaque année des actions et des mesures concrètes en faveur de la Diversité sont menées dans nos entrepôts, magasins et sièges du groupe. Elles ont pour objectifs de rappeler les engagements de Carrefour mais également de sensibiliser le plus grand nombre. En voici quelques exemples :

  • Evénements mobilisateurs : Journée internationale des droits des femmes, journée de la Diversité, journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes (Orange Day), journée internationale du handicap, SEEPH 
  • Mise en place de File Diversité France et Groupe, référents handicap dans certains formats du groupe par magasin et entrepôt
  • Partenariat tel que le projet CEASE, Restos du cœur, Emmaus Defi, Cap Emploi, Observatoire de la qualité de vie au travail
  • Mise en place des labels AFNOR et GEEIS

 

Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres qui témoignent de l’engagement de Carreofur en faveur de la Diversité : 

  • 360 000 collaborateurs présents dans 10 pays
  • 57% de femmes à travers le monde 
  • 41% de nos femmes sont des cadres 
  • 10000 jeunes en stage et alternance
  • 6500 collaborateurs en situation de handicap