Revivez l'intégralité des 9èmes DEFPH : cliquez ici

mbsMontpellier Business School engagée pour l’ouverture et la diversité !

Forte de ses valeurs d’Ouverture et Diversité, Montpellier Business School, labélisée Diversité et Egalité Professionnelle, lutte activement contre les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. La Grande Ecole vient de renouveler son engagement en signant la nouvelle charte handicap 2019 de la Conférence des Grandes Ecoles « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les grandes écoles ». Un engagement labellisé « Tous concernés, tous mobilisés » par la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 et par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.

En amont du cursus : se projeter dans l’enseignement supérieur !

Montpellier Business School met en place des actions concrètes contre l’autocensure des jeunes collégiens et lycéens en situation de handicap. Depuis 2012, en partenariat avec la FEDEEH, l’école a déployé le programme PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) ; au total 40 jeunes tutorés ont été accompagnés par 45 étudiants tuteurs.

Pendant le cursus : l’adaptation des conditions d’études !

Montpellier Business School met tout en place pour que le handicap ne soit pas un frein au bon déroulement des études en disposant d’un campus entièrement accessible, des référents handicaps formés dans chaque service de l’école pour proposer des aménagements de la scolarité et des examens. De nombreux évènements dédiés sont organisés tout au long de l’année pour sensibiliser les étudiants à la thématique du handicap, ainsi que des forums de recrutement spécialisés (Offres de stages, de contrat d’alternance, CDI et CDD).

Pour les collaborateurs : un suivi personnalisé !

Une attention particulière est portée sur l’ensemble du processus de la sélection des candidatures, parcours d’intégration, adaptation du poste de travail, développement des compétences, la mobilité et le suivi des carrières. Cet accompagnement s’est traduit par la signature des premiers accords handicap en juillet 2018 et a été formalisé par la nomination d’une coordinatrice égalité des chances dédiée au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Diversité et de la RSE. La coordinatrice réalise des entretiens individuels réguliers avec les salariés et managers concernés, pour accompagner les collaborateurs sur l’adaptation au poste de travail, leur carrière et leur bien-être au sein de l’institution.