Revivez l'intégralité des 9èmes DEFPH : cliquez ici

Logo-AGEFOS-PME-mention-centree-RVBPrésentation AGEFOS PME:

Créé et géré par les partenaires sociaux, AGEFOS PME agit au nom et pour le compte de l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité jusqu’au 31 décembre 2019. L’OPCO des entreprises de proximité a été agréé par arrêté ministériel du 29 mars 2019.

Ses principales missions :

– Apporter un appui technique aux branches professionnelles adhérentes pour la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
– Financer les dispositifs d’alternance
– Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles
– Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE-PME pour les accompagner dans la définition de leur besoin en formation

Accompagnement des entreprises dans leur politique handicap

En partenariat avec l’Agefiph, AGEFOS PME :
– Accompagne ses adhérents à l’emploi des personnes handicapées
– Anime des réseaux handicap
– Développe l’accès des Demandeurs d’emploi travailleurs handicapés (DETH) aux contrats professionnalisation et Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

AGEFOS PME a créé des outils de sensibilisation : des fiches, un quiz, des affiches et un MOOC « entreprise et handicap ». Depuis 2017, ce MOOC composé de 4 modules : les a priori / obligation légale / recrutement / maintien est largement plébiscité avec plus de 1200 inscriptions. En 2018, AGEFOS PME a engagé 13,8 M€ pour la professionnalisation des travailleurs handicapés contre 5,6 M€ en 2017.

Vidéo :

AGEFOS PME accompagne les entreprises dans leurs projets Emploi-Formation y compris dans leurs actions Handicap, pour intégrer durablement les personnes en situation de handicap.