Revivez l'intégralité des 9èmes DEFPH : cliquez ici

eliorLes engagements Elior France en matière d’Egalité des Chances 

Notre conviction : les mêmes chances pour tous

Elior met en œuvre depuis plusieurs années des actions en matière d’insertion professionnelle. Pour répondre à nos engagements en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, nous tissons des partenariats aussi bien institutionnels qu’associatifs ou locaux.

Employeur responsable, Elior est signataire de la Charte de l’apprentissage et de la Charte de la Diversité.

En 2016, nous nous sommes engagés auprès du Ministère du Travail en signant le pacte pour l’Egalite de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines. Nous sommes, par ailleurs, membre de l’Association des Managers de la Diversité depuis 2009. 

Promesse 1 : « Mieux agir pour la société »

Recruter localement

En tant qu’employeur responsable, notre volonté est de nous impliquer au plus près des territoires et notre première contribution aux communautés est la création d’emplois de proximité décents. Implanté dans les grandes métropoles, comme dans les villes moyennes ou les zones rurales, nous portons une responsabilité sociale forte. Nous représentons un employeur local de poids, et offrons par notre taille, des parcours professionnels diversifiés et de nombreuses possibilités de formation et d’évolution.

  • Cette implantation locale nous permet de proposer des postes au plus près des candidats. 66% de nos recrutements sont réalisés sur 5 territoires (PACA, Rhône-Alpes, Ile de France, Bretagne,Midi-Pyrénées).

Recruter durablement

Parce que nous jouons un rôle clé dans l’accès à l’emploi à tous les niveaux, quel que soit la qualification, l’âge, le niveau social, la situation personnelle, nous sommes partenaires de nombreux centres de formation et de diverses écoles. Nous participons aussi à des événements visant à promouvoir les métiers de la restauration collective.

  • Des partenariats solides avec les écoles: Environ 500 jeunes diplômés sont recrutés chaque année en CDI. 
  • L’alternance et l’apprentissage, une solution d’avenir

L’alternance est, pour nous, une voie privilégiée pour former et recruter des jeunes talents. C’est sur ce socle que nous construisons le vivier de nos futurs collaborateurs, tous niveaux (de CAP à Bac +5) et métiers confondus. C’est pourquoi nous portons une grande attention à la fidélisation de ces jeunes.

C’est aussi un moyen de promouvoir nos métiers, leurs richesses, mais aussi la diversité des missions et des responsabilités dans le domaine de la restauration.

Nos maîtres d’apprentissage et tuteurs sont nos piliers de la transmission de nos savoir-faire. Ils accompagnent, forment, transmettent leurs gestes, mais également leur passion pour nos métiers. Les jeunes sont ainsi aguerris à nos méthodes, connaissent la culture de l’entreprise, et sont motivés pour rester chez Elior. 

  • Donner accès à l’emploi à des publics en situation de handicap

Elior a développé des programmes visant à favoriser le recrutement de collaborateurs en situation de handicap et à prendre en compte les singularités de nos collaborateurs dans nos effectifs. (La Passerelle Handicap jeunes, « Job-dating » dédiée au recrutement de collaborateurs en situation de handicap,….)

L’emploi indirect fait aussi partie de nos préoccupations et de nos engagements, et plus particulièrement sur des publics plus fragiles. Nous développons pour cela nos contributions avec le secteur adapté et protégé et adhérons au réseau Gesat depuis 2017. Ce réseau propose un annuaire d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et d’EA (Entreprise Adaptée) pour des mises à disposition de collaborateurs. Il nous permet d’améliorer notre taux d’emploi de travailleurs handicapés en augmentant notre recours au secteur protégé et adapté. Des actions de sous-traitance, de co-traitance et de mises à disposition permettent également à nos clients d’améliorer leurs taux d’emploi.

  • Des méthodes de recrutements adaptés pour chacun

Pour répondre à nos engagements sur l’égalité des chances, nous mettons en œuvre des dispositifs de recrutement spécifiques et adaptés aux publics en situation d’insertion : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

 

Des partenariats pour favoriser l’accès et/ou le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées

Ces partenariats s’adressent principalement à des publics sensibles, (jeunes, personnes en grande précarité, chômeurs de longue durée, personnes sortant de prison…).

Ils nous permettent de travailler en proximité avec les acteurs institutionnels de l’emploi comme le PôleEmploi et les missions locales mais surtout avec le monde associatif au plus près des publics cibles.

L’association ADAGE, dont l’objet est l’insertion sociale et professionnelle de femmes éloignées de l’emploi, souvent issues de l’immigration est une de nos partenaires. Ces femmes sont dans un dispositif appelé « Parcours de femmes », d’une durée de 9 mois. Elles y travaillent notamment leur projet professionnel. Dans ce cadre, nous organisons des visites de sites pour faire découvrir à ces femmes nos environnements de travail et nos métiers. Les femmes qui présentent un intérêt pour le domaine de la restauration collective pourront être accueillies en stage (2 semaines) en vue d’une embauche.

Nous expérimentons un partenariat avec le dispositif DÉFENSE Mobilité, quivise à accompagner le reclassement ou la reconversion des ressortissants de l’armée ou de leurs conjoints.

École de la 2e chance : En accueillant des jeunes des écoles de la 2e chance d’Ile de France en stages découvertes, nous participons à la construction de leur projet professionnel.

En 2011, Elior a rejoint le dispositif de 100 chances 100 emplois dont l’objectif vise à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans issus des quartiers dits sensibles. Il propose un parcours en trois temps pour faciliter l’accès à l’emploi durable à des jeunes peu qualifiés :

  • Un repérage des jeunes par les missions locales,
  • Une préparation de 5 jours pour définir un projet professionnel,
  • Un parcours d’intégration avec des entretiens par des représentants des entreprises partenaires.

En décembre 2014, l’Alsacienne de Restauration, a été récompensée par le prix « engagement dans les quartiers » décerné par la charte de la diversité.

Nous sommes membre du Cercle Jeunes Destination Entreprise (CJDE) afin de développer avec les autres entreprises adhérentes du Cercle, des partenariats en faveur de l’emploi et de l’apprentissage en direction des jeunes des missions locales, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux.

Nous envisageons un partenariat avec SPILE « Sortir de Prison Intégrer L’Entreprise » une association qui accompagne la réinsertion d’anciens  détenus au travers de stages, CDD ou CDI.

 

Un engagement sur l’éducation et l’orientation dès le collège

Nous accordons une grande importance à la sensibilisation et à l’information des publics dès le collège, c’est un moment charnière de la vie scolaire où une voie pour un métier peut s’ouvrir. Nous sommes convaincus de l’importance d’accompagner les jeunes dans leur orientation et leur projet professionnel pour former et recruter nos futurs talents. Nous nous investissons pour inciter les jeunes à découvrir les métiers de la restauration collective.

Au travers de l’opération « Bienvenue chez nous », nous proposons aux collégiens de venir découvrir nos métiers pour leurs stages de 3ème.

Nous construisons un partenariat avec le lycée des métiers Paul Painlevé de Courbevoie afin de faire découvrir le monde de l’entreprise et la diversité de nos métiers.

La Nuit de l’Orientation à Lyon : en janvier 2018, nos équipes RH sont venues aider des jeunes à construire leur projet professionnel, en apportant une vision très concrète de nos métiers, en partageant leurs expériences personnelles et leurs conseils professionnels. Une occasion privilégiée pour les jeunes d’obtenir des réponses directes à leurs interrogations et de s’orienter sereinement dans la filière qui les motive.

Nous sommes partenaire de « Je filme ma formation ».