Le dispositif national

Mobilisation nationale unique rassemblant au plus haut niveau les pouvoirs publics, les entreprises et associations/institutions du domaine. L’Officiel du Handicap c’est :

UN COMITÉ D’EXPERTS COMPOSÉ DE PERSONNALITÉS DE PREMIER PLAN

Il est composé des principales institutions et associations concernées, représentées par leurs dirigeants : le Défenseur des Droits, l’IMS, la Conférence des Grandes Ecoles, Pôle Emploi, l’AFPA, l’AGEFIPH, le FIPHFP, L’ADAPT, CHEOPS, l’UNITH, Conférence président d’Université, Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’ingénieurs, Cap Emploi, OHÉ PROMÉTHÉE, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap.

UNE COMMISSION DE RÉFLEXION ET DE PROPOSITIONS

L’officiel du handicap s’est doté d’une Commission de réflexion sur la refonte de la loi de 1987. Afin de répondre au mieux aux attentes de leurs consœurs, les entreprises actives et impliquées qui siègent au sein de cette Commission, échangent sur des thématiques aussi diverses que la RQTH, le taux de 6%, la formation, la branche… Nos travaux font l’objet d’un certain nombre de propositions qui sont régulièrement présentées aux pouvoirs publics.

UN OUVRAGE ANNUEL DE RÉFÉRENCE + SA VERSION NUMÉRIQUE

Initialement axé sur l’explication de la loi du 11 février 2005 et ses différents domaines d’application, il est essentiellement consacré à l’emploi, avec pour ambition de fournir aux acteurs publics comme privés l’essentiel de l’information utile sur les différentes questions du recrutement, de l’accessibilité, des partenariats locaux, du maintien dans l’emploi, de la sous traitance… A titre d’illustration, les pouvoirs publics, entreprises et associations/institutions du domaine sont invités à venir témoigner sur leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations.

UNE PLATFORME WEB RICH MEDIA

www.officiel-handicap.fr est la source d’information de référence visant notamment à fournir à l’ensemble de nos concitoyens les clés pour parvenir à la meilleure intégration des personnes handicapées (emploi, sous-traitance, accessibilité, technologie…).

Depuis 2006, le site publie un contenu exclusif réalisé par les experts du monde du handicap et de l’égalité des chances. L’ensemble des articles, des offres d’emploi et des vidéos publiés par l’Officiel du Handicap depuis sa création sont accessibles gratuitement sur cette plate-forme Web.

UNE RENCONTRE NATIONALE ANNUELLE

L’Officiel du handicap est à l’initiative des fameux « Dialogues de l’emploi et de la formation des personnes handicapées » tenus sous le haut patronage du Président de la république depuis 2009. Chaque année, ces dialogues rassemblent au plus haut niveau les pouvoirs publics, les institutions et associations, ainsi que les entreprises concernées.

31, rue Greuze
75116 Paris
Tel : 01 53 65 60 40
Fax : 01 53 70 96 16
www.officiel-handicap.fr